SPECTACLES SUR MESURE

De vrais comédiens déguisés en faux serveurs, faux convives, faux policiers, faux journalistes se mêlent à votre soirée.

Leur but est de piéger les invités par de fausses altercations, des gags et des situations burlesques tout à fait crédibles … du moins au début !

Ces canulars faits avec humour, surprennent les invités sans jamais les ridiculiser, ni les choquer outre mesure. Ils permettent de détendre l’atmosphère après une journée de travail ou de « briser la glace » entre convives.

À l’issue de la soirée et des nombreux fous rires, les comédiens se dévoilent, créant ainsi la surprise de tous les invités !


TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION DES CANULARS

PAROLES DE VIN

de Jean-Pierre MORBY avec Patrick LAMBERT



Concept :

Ces « paroles de vin » sont dites à belle et haute voix, au sein d’une assemblée de buveurs choisis (et joyeux de préférence). Les textes sont issus de la Grande Grèce, de la Rome Classique, du Proche-Orient méditerranéen, de contes populaires Français et enfin, des plus belles pages de la littérature médiévale et contemporaine (de Rabelais à Hemingway).



Prestations :

Nous mettons en scène tout type d’événement sur le thème du vin, à la carte ou sur-mesure. Il est possible de valoriser une marque, un vignoble, un territoire, un millésime ou tout autre événement particulier de façon personnalisé.



Vertu du vin :

Si l’on peut dire que le thé est un symbole de l’Extrême-Orient, il est évident que le vin est étroitement lié à l’Occident. En partant des rives de la Méditerranée, le vin s’est développé au sein des grandes civilisations grecque et latine pour trouver sa patrie : l’Occident chrétien.

Les améliorations de sa culture sont liées aux progrès techniques, technologiques et scientifiques propres à notre civilisation.

Le progrès, oui, mais sans oublier la dimension humaine ; un état d’esprit respectueux de l’héritage culturel.



L'anecdote à l'origine du spectacle :

Un jour, le fameux Talleyrand recevait à sa table un invité trop pressé de vider son verre de vin. Talleyrand l’arrêta et lui montra comment observer puis humer le vin. L’invité s’excusa, puis observa et huma… Il porta de nouveau le verre à ses lèvres. Et de nouveau, Talleyrand l’en empêcha en lui disant :

“Non, Monsieur ! Maintenant, on le pose et on en parle.”



La presse en parle :

TÉLÉRAMA

“ Le comédien prend la vigne par les racines ! ”

LE PARISIEN

“ On boit ces PAROLES DE VIN distillées comme un nectar par un acteur Dionysiaque ! ”

LE BERRY RÉPUBLICAIN

“ Patrick Lambert fait durer en bouche ces PAROLES DE VIN avec une énergie Gargantuesque ! ”

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

“ Le comédien gronde, mugit, transpire, s’adonne au vin pour le meilleur. Le public s’enivre de ses paroles, navigue de la Grèce Antique à la Perse, voyage dans les amphores et les tonneaux…”

LA RENAISSANCE

“ S’inspirant de la mythologie Grecque ou Romaine, le conteur faisait revivre ses personnages avec une telle force que les convives, subjugués par le verbe et la gestuelle, en oubliaient presque la dégustation du célèbre nectar prisé des Dieux ! ”

BACCHUS ŒNOLOGIC SHOW

De Benoît Szakow avec l’auteur Mélissa Cornu


Mise en scène de Laurence Hétier et scénographie de Magali Bourguignon




Concept :

Le spectacle est à la fois un plaidoyer contre la malboisson, une promenade poétique dans le savoir-boire, un spectacle pédagogique conçu avec des viticulteurs de pointes, une exaltation des sens et de l’esprit, une comédie amoureuse, un produit oenotouristique innovant, une contribution au développement gustatif durable.

Le spectacle explique les avancées réelles et dénonce les artifices commerciaux, expliquant les traditions plus ou moins fécondes, les innovations plus ou moins «bio» et dénonçant les idées reçues. S’appuyant sur une documentation précise et des conseils d’oenologues et de viticulteurs, le spectacle illustre par l’exemple les bonnes et mauvaises façons de conduire la vigne et de vinifier, en rouge, rosé, blanc, voire en méthode champenoise. On n’y fait pas du vin, bien sûr, mais on le simule, le nectar circule à travers les machines, la pédagogie s’y amuse avec précision et bonhomie.

Le Bacchus Oenologic Show alerte le spectateur sur la nature de ce qu’il consomme.



Présentation :

De la vigne au verre, un couple de viticulteurs accueille le public au chai pour lui faire découvrir les mystères de fabrication du vin. Le vin est ici le modus operandi de l’histoire éternelle d’un couple qui s’aime, se chamaille et se donne en spectacle, articulant la dialectique entre vins dits traditionnels et dits bio.

Dans la jungle des faux-semblants, des idées reçues et des artifices commerciaux, Bacchus œnologique show trace un chemin joyeux qui lève le voile sur les secrets du plus subtil des breuvages du monde.



Renommée :

Ce spectacle a déjà été joué une cinquantaine de fois dans le monde viticole français où il a reçu l’aval de plusieurs œnologues de talent. Il s’actualise au gré des évolutions plus ou moins heureuses de la science œnologique. Il peut être généraliste ou défendre un vin choisi chez un producteur. Il peut se jouer en intérieur ou en extérieur, au chai ou dans un théâtre et se conclue naturellement par une dégustation.



Tenants et aboutissants du spectacle :

A l’écart de tout moralisme comme de toute incitation à l’excès, le spectacle se penche sur les bienfaits et les ravages du vin.

– Pour les plus jeunes, l’éducation à la tempérance passe par le goût et la connaissance.

– En direction des oenotouristes, le spectacle est une opportunité pour développer la fréquentation des caves avec un produit original.

– En direction des apprentis de tous les âges, travaillant ou envisageant d’intégrer le monde viticole, le spectacle apprend ou rafraîchit par l’humour les bases théoriques et pratiques de la viticulture et de la vinification.

– En milieu scolaire ou en formation continue, nous proposons en outre d’inscrire notre travail dans le temps, en lien avec les classes de français, de sommellerie, de viticulture, d’oenologie, d’arts plastiques, de musique et de mathématiques. Avec le concours de l’artiste mathématicien Laurent Derobert (qui fait notamment partie des collections permanentes du Palais de Tokyo à Paris) et de l’artiste polymorphe Benoît szakow, nous pouvons accompagner un projet d’établissement en créant un projet écologique au carrefour de cinq disciplines : l’oenologie, la littérature, les mathématiques, la musique et les arts plastiques.

Boire et faire du bon vin en quantité raisonnée est un enjeu de santé publique comme de développement durable. Pour des buveurs de bons goûts, pour des professionnels scrupuleux, pour tous les amoureux de la nature préservée, Le Bacchus Oenologic Show est un spectacle rond et gourmand, aux arômes de joies rouges et de savoirs mûrs.



Prestations proposées :

L’ALCOOLADE est un mono-dialogue de comptoir qui a lieu pendant le service. Le poète y harangue les clients et décrypte sa métaphysique de l’alcoolisme. Un spectacle sur l’abus des grandes choses… (Durée : 1h)

LE BACCHUS ONEOLOGIC SHOW simule une vinification complète avec des machines à l’échelle 1/10ème. Un couple de viticulteurs s’y chamaille autour de la problématique du bio et vous apprend comment on fait du bon et du mauvais vin. (Durée : 1h)

L’OENOGRAPHIE est une science inexacte qui explore les mystères de la dégustation œnologique sous forme de performances technico-déjantées. (Durée : 20 minutes)



La presse en parle :

Figaroscope

« L’auteur possède de l’invention et du talent »

Nouvelle République

« Une représentation désopilante »

Centre Presse

« Une séance instructive »

AMBIANCE MUSICALE, MAGIE, JEUNE PUBLIC…

Nous trouverons ce dont vous avez envie !


Vous cherchez un metteur en scène ? un comédien en urgence ?

Contact : 05 57 74 70 69